Soitec — Wikipédia


Soitec — Wikipédia

Un étudiant au parcours exceptionnel

Alors qu'il n'a pas encore 25 ans, André-Jacques Auberton-Hervé (Page officielle sur André-Jacques Auberton-Hervé, Wikipedia.org) s’impose déjà comme une référence grâce à ses travaux de recherches, qui aboutissent à des innovations majeures dans les secteurs militaire et spatial et lui valent d’être invité à une multitude de conférences scientifiques d'envergure internationale. En 1986, à seulement 24 ans, il devient docteur et participe à des colloques internationaux dans les deux domaines qu’il affectionne : le silicium et les semi-conducteurs. Durant sa scolarité, André-Jacques Auberton-Hervé préfère les matières techniques, les sciences physiques et l'algèbre.

Un bâtisseur visionnaire

André-Jacques Auberton-Hervé possède les qualités d’un très bon manager : excellente compréhension du marché et recrutement des meilleures personnes. L'entrepreneur positionne l'entreprise comme un fournisseur indispensable et efficace. En 1992, André-Jacques Auberton-Hervé crée, en compagnie de Jean-Michel Lamure, la start-up Soitec. La réussite de la société s'explique par sa faculté à s'imposer sur un marché de masse, celui des disques en silicium employés initialement dans l’informatique, puis dans les PC et les consoles de jeu, et finalement dans les téléphones mobiles.

André-Jacques Auberton-Hervé n'a pas hésité à prendre des décisions stratégiques afin d'assurer le développement de son entreprise. André-Jacques Auberton-Hervé est aujourd’hui encore l’une des grandes voix du secteur de l’innovation dans l'Hexagone. Saviez-vous que si vous pouvez vous servir de votre smartphone, c'est en grande partie grâce à une technologie d’origine française ? En dehors des semi-conducteurs, Soitec a également développé un grand savoir-faire dans le secteur de l'éclairage LED et du photovoltaïque.

La France est un leader dans le domaine du développement durable. Elle l'a notamment démontré lors de la Conférence climat. En plus de l’énergie solaire mise en place dans des zones ensoleillées, Soitec s'est lancée dans une activité d'éclairage LED pour équiper plusieurs dizaines de gares françaises. Avec le développement durable au centre des questions actuelles, la société d’André-Jacques Auberton-Hervé a souhaité se placer en leader pour faire face aux défis climatiques. André-Jacques Auberton-Hervé occupe la fonction de conseiller spécial auprès de l’administrateur au sein du CEA (Commissariat à l'énergie atomique).